Julien Philippon

Six clé pour réussir un entretien pour un poste de développeur·euse

Je vous partage ici les six clé, selon moi, qui permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir un entretien d’embauche pour un poste de développeur.

Faites un portfolio

Si vous voulez être développeur, vous devez montrer de quoi vous êtes capable. Je vous assure qu’un·e candidat·e ayant fait son site personnel pour présenter ses compétences a une longueur d’avance sur ceux qui n’ont rien à montrer.

Si ce n’est pas un portfolio, ça peut être un projet ou des expérimentations… En tout cas un petit lien vers l’une de vos créations sera toujours apprécié.

Préparer l’entretien

Renseignez-vous sur l’entreprise, essayez de remonter des informations qui vous touche : les clients, un projet que vous kiffez, les langages utilisés, les équipes… Essayez aussi d’en savoir plus sur les personnes qui vont vous recevoir et de savoir quel rôle ils ont dans l’entreprise.

Adaptez votre CV

Regardez bien l’annonce que l’entreprise a postée : vous devez la connaître et la comprendre sur le bout des doigts. La description du poste correspond pour eux au candidat idéal, vous devez tout faire pour leur montrer que vous avez bien compris leur recherche. Restez honnête, dites ce que vous savez faire, et ce que vous allez apprendre. Ajustez votre CV pour mettre en avant les choses mentionnées dans l’annonce.

Envoyez un message avec votre CV

Le nombre de fois où j’ai reçu via des plateformes de recrutement des CV sans aucun message, je trouve cela assez décevant de voir que le candidat n’a même pas fait l’effort de rédiger un message compatible pour toutes ses candidatures… Bien sûr, si vous rédigez un message sur-mesure, c’est encore mieux 😉.

Posez des questions

Soyez curieux pendant l’entretien, profitez de ce moment pour découvrir de nouveaux concepts (langage, techno, process…). Cela permet de montrer que vous êtes intéressé, et si vous n’êtes pas retenu vous aurez au moins appris quelque chose !

Mettez en avant vos soft skills

Montrez que vous n’êtes pas qu’un·e développeur·euse qui aura toujours la tête dans le code et que vous serez aussi un·e excellent·e collaborateur·trice. Renseignez-vous sur le sujet, de nombreux recruteurs visent principalement les soft skills pour recruter.